Le corps de la femme enceinte est en constante adaptation. Pendant neuf mois ce sera le lieu de changements physiques et physiologiques chez la femme.
La croissance du bébé entraîne :
Tout au long de la grossesse l'ostéopathe a pour fonction de détecter des zones de restriction de mobilité afin de permettre un bon déroulement de la grossesse et d'aider à l'arrivée du fœtus.
Je vous conseille de consulter à chaque trimestre afin de pouvoir assurer un suivi régulier et vous accompagner au mieux pendant votre grossesse :
La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.
L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permet une prise en charge efficace des douleurs, des sciatalgies, du reflux gastro-œsophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.
Après l’accouchement, le traitement ostéopathique vise à mobiliser l’ensemble des structures de l’organisme afin de rééquilibrer les tensions musculaires et casser le cercle vicieux d’installation de raideurs ou de compensations.
L’ostéopathie optimise la rééducation périnéale et favorise ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
Ceci ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel. Le travail de l’ostéopathe s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale (sage-femme, gynécologue, obstétricien, …).