L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal, en activant le principe d’auto-guérison de celui-ci.
Ma formation et mon expérience me permette de pratiquer diverses techniques :
Une consultation chez l’ostéopathe peut se faire en première intention, c’est à dire avant toute autre consultation médicale et sans avoir besoin d’une ordonnance de votre médecin.
On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une pathologie du rein).
Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale.
L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et à son écoute des tissus, cherche à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'ils protègent. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou à des maux qui se réveillent des années après.
L’ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Pour cela il met en relation toutes les informations apportées par le patient sur son mode de vie, ses activités physiques et professionnels, ses différents traumatismes… afin de mettre en place un traitement adapté à chacun. Le nombre de séance varie selon le diagnostic.